Exemple d’utilisation de la blokchain, l’assurance agricole de Lemonade

La fondation Lemonade crée une indemnisation des agriculteurs basée sur la blockchain. Les agriculteurs seront automatiquement indemnisés en cas de sinistre climatique.

Ce projet s’appelle Lemonade Crypto Climate Coalition et s’adresse plus particulièrement aux 300 millions de petits agriculteurs travaillant en Afrique. Ces derniers sont pas ou très peu assurés et son très dépendant du climat. Ils ont aussi très rarement accès à un système d’irrigation ou de prévision météorologique fiable.

La réalisation de ce projet est rendue possible par la coordination de plusieurs sociétés et technologies.

La blockchain Avalanche sera le cœur du système. Grâce à des smarts contracts, des applications hébergées sur cette blockchain, l’indemnisation des agriculteurs sera automatiquement déclenchée dès que les conditions seront réunies.

Afin de connaitre ces conditions (température, précipitations, sécheresse …), Chainlink alimentera la blockchain. Elle jouera le rôle d’oracle. Un oracle est un lien entre le monde réel et la blockchain. C’est une source d’information pour la blokchain afin de savoir ce qui se passe dans le monde réel. Ces informations viendront de Tomorrow.io, une API météo.

La société Etherisc viendra fournir son expertise en assurance décentralisée. Elle assurera l’architecture technique du système d’assurance.

D’autres entreprises s’associent à ce projet organisé sous la forme d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization). C’est une entité qui fonctionne grâce à un programme informatique fournissant des règles de gouvernance automatisées à cette communauté.

Lorsqu’un cas de prise en charge par une assurance sera détecté, l’agriculteur sera ainsi directement indemnisé, non pas en cryptos mais bien en monnaie locale.

Même si le projet reste encore à clarifier, espérons qu’il sera mis en production et tiendra avec le temps, contrairement au projet d’Axa qui a abandonné en 2019 sa solution de remboursement automatique des billets d’avions en cas de retard.

Sources

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.